Maintenant, cherchons comment cette matière est mise à profit de la natation.

Les combinaisons en polyuréthane arrivent! Nous savons que les molécules de polyuréthane sont hydrophobes: elles repoussent l'eau. En repoussant l'eau, elles améliorent la flottabilité du nageur (ou de la nageuse) qui porte la combinaison. C'est pourquoi elles sont accusées de lui fournir un avantage. 

 

Une fabrication complexe :

La composition des combinaisons reste secrète. Néanmoins, à partir de 2009, jusqu'en 2010, nous pouvons parler de combinaisons 100% polyuréthane.

Le design est étudié et conçu grâce au travail de spécialistes dans plusieurs domaines : sociétés d'effets spéciaux, spécialistes des fluides, la NASA, scientifiques en ergonomie et en biomécanique.

Les experts privilégient les propriétés hydrophobes du textile afin de diminuer la traînée et les forces de frottement de l’eau sur le corps du nageur. Les combinaisons sont soudées par ultrasons ce qui permet de diminuer la traînée de 6% par rapport aux combinaisons anciennement cousues. Des études ont montré que lorsque les nageurs portent les combinaisons qui recouvrent la totalité du corps, la résistance totale diminue de façon conséquente par rapport aux combinaisons sans manches.

Les combinaisons sont également tissées de façon à exercer une contention sur les muscles utilisés lors de la nage, permettant ainsi d'obtenir un meilleur rendement : la contention améliore la circulation sanguine dans les membres, augmentant l'apport en dioxygène au muscle, permettant une meilleure élimination des toxines (comme l'acide lactique). 

 

L'hydrodynamisme est également amélioré grâce à cette compression, car la traînée de forme est réduite, ainsi que la traînée de frottement.

Resistance maillot                Hydrodynamique 2eme génération

 

Les panneaux de polyuréthane assurent une glisse et un gainage supérieurs. La densité du polyuréthane utilisé dans la composition des combinaisons et très faible, ainsi il permet au nageur de flotter un peu plus qu'avec un simple maillot. Le nageur dépense moins d'énergie à flotter, et peut consacrer cette énergie à avancer plus vite.

Flottant plus, le nageur accuse encore moins de résistance à l'avancement, car proche de la surface de l'eau, les forces de résistance sont plus faibles.

 

-La flottabilité est la poussée verticale qu'un fluide exerce sur un objet immergé. Elle agit dans la direction opposée à la gravité.

-La densité est le rapport entre la masse volumique d'un corps et la masse volumique de l'eau (ou de l'air). La densité de l'eau est donc de 1, celle du corps humain est en moyenne de 1,07. Le corps humain étant plus dense que l'eau, il coule.

 

 

Synthèse du I et II :

Nous avons donc appris jusqu'à présent que ces dernières années, la natation a acceuilli de grandes avancées technologiques avec l'arrivée des combinaisons, puis du polyuréthane. Ces combinaisons ont permis d'exploser d'anciens records, grâce à leurs propriétés physiques et aux avantages apportés aux nageurs : densité plus faible entraînant une plus grande flottabilité, compression du corps permettant un meilleur hydrodynamisme un gainage plus efficace et un meilleur rendement musculaire, soudures par ultrasons réduisant la traînée, propriétés hydrophobes réduisant les forces de frottement.

Salomé & Justin :)

 

Retour au sommaire, aller au II-, aller au II1-, aller au III-